MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID
ACTUALITÉ | 06.09.2022

COMPOSANTS CFRP POUR MMX : MECANO ID DE NOUVEAU SUR L’ORBITE MARTIENNE !

Après avoir eu l’opportunité de faire dimensionnement mécanique et thermique, ainsi que des essais sur SUPERCAM, le CNES a une nouvelle fois fait appel à nous pour produire des composants CFRP pour le rover MMX !

La mission MMX – Martian Moon eXploration – est co-dirigé par la JAXA, le CNES et la DLR. Elle a pour but d’étudier les satellites naturelles de Mars, à savoir Phobos et Deimos. La réussite de cette mission devrait nous aider à déterminer si ces eux satellites étaient à la base des satellites que Mars a capturé dans son orbite, ou le résultat d’une accumulation de débris d’un impact massif survenu sur la surface de la planète rouge (à l’instar de notre Lune).

Les résultats de la mission vont nous donner des précisions concernant la formation des planètes d’après la théorie de formation du système solaire.

Et c’est dans ce contexte que MECANO ID a produit des brackets CFRP nécessaires au déploiement des panneaux solaires montés sur le rover. Ce dernier est une sentinelle, envoyée pour récupérer et analyser la régolithe de Phobos afin de préparer l’alunissage de la sonde MMX.

Pour ce projet, MECANO ID a repoussé ses propres limites afin de remplir le contrat sous un délais de 2 mois, sans pour autant perdre en qualité durant le processus. Il va sans dire que cela est en partie du au fait que l’exploration fait parti de notre ADN, et que nous étions ravis de faire parti de la prochaine mission MMX.

MECANO ID en route vers Mars…une nouvelle fois !

Crédit photos : CNES