MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID
ACTUALITÉ | 19.07.2022

MECANO ID CONFIRME SON POSITIONNEMENT SUR LES STRUCTURES HYPERSTABLES

Après 2 succès dans le développement de structures hyperstables pour l’ESA (ARTES CITRUS) ainsi que pour MDA , MECANO ID a relevé un nouveau défi : réaliser, pour ADS, la structure de TELEO, une antenne de communication optique spatiale.

Monté sur le satellite BADR-8 d’ARABSAT, TELEO est un démonstrateur d’échanges de données et informations très haut débit par le biais des communications optiques. Cette technologie est assez prometteuse par rapport aux communications RF, puisqu’elle permet d’augmenter le débit d’échange de données sans nécessité de partager les bandes de fréquences.

Le principal défi de ce développement a été de maîtriser la stabilité de positionnement des miroirs en garantissant un écart relatif inférieur à 10µm soit l’équivalent d’un sixième de l’épaisseur d’un cheveu.

Afin d’atteindre cet objectif, 2 leviers de modifications ont été envisagés et sont directementissus de la formule de la dilatation thermique :

Ε=α.∆T

            Faire varier α, ici le coefficient de dilatation thermique du matériau, par exemple en utilisant et privilégiant le matériau composite CFRP.

            Réduire ∆T, la variation de la température en la contrôlant, en utilisant par exemple des réchauffeurs et des matériaux conductifs.

En prenant la décision d’intégrer du CFRP dans ce télescope à faible dilatation et un contrôle thermique adapté, MECANO ID a pu proposer une solution répondant aux différentes exigences techniques.

Au-delà de ces aspects techniques, MECANO ID a livré dans les temps et malgré un planning très ambitieux cette structure à ADS, permettant son intégration future sur BADR8.

La prochaine étape ? Ce démonstrateur va permettre de préparer le développement d’une version industrielle, financée en partie par le plan France Relance de la DGE, pour lequel MECANO ID et le consortium ont été retenu sur le programme COOP (COmmunications OPtiques).

MECANO ID tient évidemment à remercier l’équipe de AIRBUS DS, et particulièrement Cedric FEAU, Raphael FIDANZA, Jean-Christophe RICHARD, Ludovic ZURAWSKI et Cédric ALBANO pour la confiance accordée à nos équipes pour relever ces nouveaux challenges !

C’est rassurant de pouvoir compter sur une entreprise (hyper) stable ! 😉